Vous etes ici

Journées d’études internationales. Entre lien et hyperlien, en oralité

Journées d’études internationales organisées par le CREA, Université Lyon 2 en partenariat avec l’ISH de Lyon et l’Université Omar Bongo (Libreville, Gabon), en relation avec le Festival de La forêt des Contes en Vocance (Ardèche).
Lieu : ISH de Lyon (3 octobre) et Maison des Etudiants, Université Lyon 2 - campus Bron – (4 octobre)

Conteurs, chercheurs, professionnels de l’image et du son présents à ces deux Journées organisées avec le soutien de la Ville de Lyon, du Département du Rhône, de l’Institut des Amériques, questionnent les nouvelles procédures de recherche impulsées par la rencontre inédite entre l’écriture numérique et le conte de tradition orale.
La première Journée, à partir notamment de projections-débats et de projections-contées, aborde la question des dispositifs de captation et de traitement des données. La deuxième Journée alterne conférences et ateliers mettant en jeu les nouveaux laboratoires qui s’offrent aujourd’hui à la recherche en Sciences humaines et sociales (processus de valorisation, questions d’interactivité dans un contexte qui est aussi celui d’une grande diversité des langues et des cultures).

Sont présentés ici de larges extraits. Les diverses communications et débats suscités feront l’objet d’Actes hypermedia associant étroitement le site expérimental de recherche Collectifconte (CREA, Université Lyon2/ISH Lyon) et la revue Cahiers gabonais d’Anthropologie (Université Omar Bongo, Libreville, Gabon).

Téléchargez le programme

Voir le projet : Collectifconte sur 25 images-SHS

Liste des vidéos