Vous etes ici

FIP : Financement, Innovation, Personnalité

Le projet FIP (Financement Innovation Personnalité) consiste en la conception et l’administration d’une étude expérimentale permettant d’analyser les critères de décision des fonds d’investissement en lien notamment avec la personnalité des entrepreneurs. Cette étude sera  administrée à distance auprès des investisseurs travaillant dans des fonds d'investissement français qui devront évaluer une série de pitchs entrepreneuriaux et répondre à un ensemble de questions. L’étude expérimentale avait déjà fait l’objet d’un pré-test effectué lors de la journée « SmartLab » organisée par le Laboratoire Coactis en Novembre 2017.  
L’objectif de cette étude, outre la création d’un protocole expérimental complet (vidéo de présentation et jeu expérimental en ligne) réutilisable pour des projets de recherche futurs, est de récolter des données expérimentales de terrain et analyser les liens de causalité entre la personnalité d’un candidat à l’investissement (entrepreneur) et la probabilité d’obtenir des financements de la part des fonds d’investissements spécialisés dans les projets entrepreneuriaux innovants. Ces analyses représentent à leur tour une contribution majeure à la question plus large du financement de l’innovation.
Avec l'aide de la MSH LSE, une vidéo a été réalisée pour présenter l’étude et communiquer les instructions aux participants.

Liste des vidéos

Durée (en min.): 3