Vous etes ici

Conférence : "Quel prix pour le carbone ?"

Dans le cadre de leur cursus de Master 2 Risque et environnement, cohabilité par l’Ecole Centrale de Lyon et les universités Lyon 2 et Lyon 3, un groupe d'élèves a organisé une conférence-débat sur le prix pour le carbone en présence de plusieurs personnalités.

Alors que le changement climatique se fait de plus en plus pressant, les négociations internationales se cognent désormais à un point récurrent : quel prix donner au CO2 émis par les activités humaines ? La question est ainsi formulée par le président Hollande le 5 Janvier dernier : "Est-on capable d'imaginer de nouvelles contributions, notamment le prix du carbone, qui pourrait permettre à tous les acteurs économiques de savoir que les ressources fossiles sont un prélèvement sur la planète" ?
C’est à cette interrogation fondamentale que nous tenterons de répondre en compagnie de spécialistes français et internationaux de la question. D’ordre éminemment économique, la valorisation du carbone peut-être envisagée par l’utilisation de différents instruments économiques et financiers regroupés sous la bannière des solutions de marché (marchés du carbone) ou des solutions réglementaires (taxes). Chacune a ses avantages et ses inconvénients économiques, sociaux et politiques.

Ce projet a bénéficié du soutien du Programme Avenir Lyon Saint-Etienne.

Liste des vidéos