Vous etes ici

Séminaire Médiation

Le Groupe d'Étude Médiation l’équipe Mutation et régulation du travail, des organisations et des institutions du Centre Max Weber organise depuis plusieurs années un séminaire et des journées d'étude sur le thème de la Médiation ouvert à la fois aux chercheurs enseignants et praticiens de la médiation.

La médiation est un objet interdisciplinaire et c’est pour cette raison que le séminaire « Médiation » a débuté par :

- une approche historique avec la contribution de Anne Bozon, Maître de conférences en histoire moderne, Université Paris 8 (vidéo non disponible).

- une approche sociologique avec la contribution de Fathi Ben Mrad, Chargé de cours à l’université de Luxembourg et de Paris 2.

- une approche anthropologique avec la contribution d’Etienne Le Roy, Professeur émérite d'anthropologie du droit, Université Paris 1.

- une approche à partir des sciences de gestion avec la contribution d'Arnaud Stimec, Professeur à l'université de Reims.

- une approche historique avec la contribution de Christian Grosse, Professeur à l'Université de Lausanne.

Le Groupe d'Étude Médiation a participé à l’organisation de journées d’étude ou de colloque : - Journée d’étude : Les Nuisances sonores : obstacles au vivre ensemble, organisée en collaboration avec le RENADEM (Réseau National d'Accès au Droit et à la Médiation) le 1er novembre 2008. Avec le soutien de la Fondation de France, du Ministère de la Justice et de la Mairie du 7e arrondissement de la Ville de Lyon. - Colloque européen : La médiation citoyenne : du quartier à l'école, organisé en collaboration avec l'association AMELY-Association Médiation Lyon, le CRESM - Centro di Ricerche Economiche e Sociali per il Meridione - (Italy) et SICCDA - South Inner City Community Development Association - (Irlande) le 8 avril 2010. Avec le soutien de la Commission européenne dans le cadre d'un programme "Territorial Network for the Mediation of Conflicts"

Liste des vidéos

Durée (en min.): 60
Durée (en min.): 60
Durée (en min.): 105
Durée (en min.): 86
Durée (en min.): 69