Vous etes ici

Enquête sur les nouvelles professionnalités de l'urbain

Dans le cadre de l’Atelier 4 Formations et expérimentations pédagogiques du LabEx IMU et suite au travail d’enquête sur les professionnalités de l’urbain mené en 2015, des praticiens ont accepté de se prêter à l’exercice de l’interview filmée sur leurs trajectoires professionnelles, depuis leurs formations initiales jusqu’à maintenant, pour mettre notamment en lumière les compétences accumulées (savoirs et connaissances) et habiletés acquises (savoir-faire et savoir-être). 

Que nous enseignent les trajectoires professionnelles (par les expériences vécues, les activités menées…) sur la recomposition des professionnalités de l’urbain ? En termes de thématiques (ex : environnement, biodiversité, participation), de territoires d’études (ex : périurbain, métropolitain, international), de formes d’action (ex : expérimentations), d’habiletés (ex : portage de projet, coopération avec des praticiens de différents métiers, encadrements de stages…)... ? Mais aussi en termes d’expériences internationales, d’engagements personnels… ?

* * * * *

Diplômé en géographie et management urbain, Fabien Bressan est délégué général de l’association Robin des Villes. Cette association mène des actions aussi diverses que la concertation, la pédagogie à la ville (paysage, activités, etc.) ou à sa fabrication (acteurs, processus, etc.). Initialement centrées sur les espaces publics urbains, les activités développées concernent de plus en plus les territoires périurbains voire ruraux.

Architecte, Franck Hulliard a fondé l’Agence INterland, implantée à Lyon et Paris, composée d’une équipe pluridisciplinaire qui convoque différents domaines et disciplines : architecture, urbanisme, paysage, géographie, sociologie et imagerie numérique. Cette structure vise l’aménagement, le développement et le renouvellement de grands territoires - urbains et ruraux - à partir de positionnements stratégiques, conçus de manière collective et prospective.

Après une formation d’ingénieur géomètre-topographe orientée à l’époque vers un aménagement du territoire centralisé, puis une formation continue en Conseil et Développement Economique, Philippe Prudhomme est à ce jour Directeur Général du Pôle Métropolitain. Par une lecture transversale de différentes thématiques (économie, habitat, mobilité, culture, etc.), cette structure de collaboration cherche à penser les interdépendances entre les territoires de l’aire métropolitaine lyonnaise. 

Architecte de formation, titulaire d’un doctorat sur l’impact des outils de représentation visuelle dans la conception urbaine, Pascale Simard est Directrice du chapitre Innovations et Réseaux de Compétences de l’Agence d’Urbanisme pour le développement de l’agglomération lyonnaise. Autour des thématiques innovantes (bien-être, numérique…), elle met en réseaux divers parties prenantes (praticiens, société civile, élus…) en vue de co-construire les questionnements de l’action et compétences adéquats. 

Liste des vidéos

Durée (en min.): 6
Durée (en min.): 6
Durée (en min.): 6
Durée (en min.): 6