Vous etes ici

Université d’été DDL 2012 : documentation et description des langues

La Quatrième École d’Été Internationale du Consortium 3L (Lyon, Londres, Leiden)  « Langues en danger – de la documentation à la revitalisation », 1-13 Juillet 2012 Lyon, France,  a  porté sur les principaux thèmes de la nouvelle sous-discipline traitant de la problématique des langues en danger qui ont émergé depuis vingt ans. Elle a été organisée par les membres de l’équipe Langues En Danger-Terrain, Documentation, Revitalisation LED-TDR des laboratoires CNRS DDL et ICAR.
Les vidéos du lancement de l’axe LED TDR et les vidéos de la première école d’été 2008 sont disponibles.
Les vidéos ci-dessous sont celles des grandes conférences qui ont été données par des spécialistes de renommée internationale (programme). Ces conférences traitent des différentes définitions et approches possibles de la revitalisation (L. Grenoble), de la documentation et de l’archivage de langues en danger (F. Ameka, D. Nathan), de la relation entre alphabétisation et revitalisation (S. Pérez López), du cas particulier d’une langue locale menacée, le francoprovençal (J-B. Martin), et d’une mise en perspective globale de la question des LED  dans le contexte de l’écologie des langues (S. Mufwene).
L’école d’été était trilingue (français, anglais, espagnol) et les conférences sont dans une de ces langues. Chaque conférence est accompagnée d’un power point, parfois rédigé dans une deuxième langue. Il est conseillé d’ouvrir le power point ou de l’imprimer pour pouvoir le consulter en même temps que la vidéo.