Vous etes ici

Céramistes au Vietnam, la globalisation vue d'un pays émergent

Sous le vent de la mondialisation. Bat Trang, un village de métier vietnamien.

Depuis plusieurs siècles, le village de métier de Bat Trang, au Vietnam, à proximité de Hanoï, fabrique de la céramique. Avec l’ouverture économique, il connaît depuis une décennie une série de transformations sans précédent : mutation des techniques et des productions, intégration dans de nouveaux circuits de ventes, inscription dans de larges dynamiques mondiales : c’est tout un univers traditionnel local qui se trouve de la sorte chamboulé, redoublé d’une sortie de l’économie planifiée.

Le film observe au plus près les conditions du travail artisanal traditionnel et le développement des nouveaux ateliers ; il suit les nouvelles techniques qui émergent et montre les dynamiques d’organisation qui se mettent en place ; il ne cache pas les divergences qui peuvent naître; il explore les nouveaux enjeux qui se font jour et l’impact de l’entrée dans l’OMC, chance à ne pas manquer ou menace à conjurer ?

Une approche socio-anthropologique attentive, faite de l’intérieur même du village et des ateliers. Un aperçu des innovations, atouts et questions qui habitent aujourd’hui un village de pays émergent en pleine mutation, pris dans les turbulences de la mondialisation.

 

 

Dans ce double DVD, on trouvera un documentaire d'observation (95 min) et des bonus (24 min) accessibles par chapitres et par index (DVD1) et une table ronde organisée à l’ENS Lyon autour du cas Bat Trang (65 min).

- Film sélectionné en 2010 au 7° FIFAV de Montpellier.

- DVD produit en 4 langues, vietnamien, français, anglais, chinois

 

Ce DVD est produit par Autres Regards et diffusé par Recherche et Organisation en partenariat avec le Centre Max Weber (CMW) et avec le soutien de l’IRASEC, de l’IAO, de l’ISH-Pôle Image Animée et de la région Rhône-Alpes.

 

 

Voir le projet : Vietnam : le making-off

Liste des vidéos