Vous etes ici

Chercheur et festival de films scientifiques

Dans bien des esprits, les mots « festival » et « film » évoquent le tapis rouge et le bruissement des festivals de cinéma. Moins médiatisés, le film scientifique et le film documentaire n’en ont pas moins eux aussi une place à part entière dans les festivals. Ils ont aussi leurs propres festivals, comme en témoignent le Festival du film de chercheur (Nancy), A nous de voir (Oullins) ou encore Parisciences (Paris).

Le festival est une manifestation périodique, souvent annuelle, qui présente une sélection d'œuvres filmiques choisies par un comité, et qui rassemble le temps de sa tenue les acteurs de la production-diffusion et le grand public. Les sélections des festivals, du plus connu au plus confidentiel, du plus généraliste ou plus spécialisé, embrassent toute la diversité de la production, qu’elle soit amateur ou professionnelle. Les formats présentés peuvent varier des classiques court/moyen/long métrages, à l’ultra-court, et maintenant au webdoc.

A plus d’un titre, le festival de film scientifique ou documentaire peut intéresser les chercheurs. Tout d’abord en tant que public, en leur faisant découvrir des œuvres touchant à leur thématique ou leur discipline, le festival donne à voir comment la recherche s'empare de l'image, et vice versa, comment l’image s’empare de la recherche. Par ailleurs, en tant que candidat, faire concourir son film est l’un des moyens de valoriser sa recherche, que ce soit par exemple au travers d'un clip pour présenter son doctorat ou d'un moyen/long métrage pour rendre compte d’un programme de recherche pluri-annuel. Mais toujours, le festival est un cadre privilégié pour mettre en relation les acteurs, un lieu riche de rencontres avec la société, au travers des débats, discussions, actions pédagogiques qui accompagnent les projections.

Ma thématique de recherche, mon film scientifique ? Quel festival pour moi. A l’ISH, le pôle Image Animée veille et vous conseille pour des films dans des disciplines comme la sociologie, l’ethnologie, l’archéologie, et des membres de laboratoires comme DDL, le CMW ou EVS-Crea. Par exemple, Ce saumon nommé désir : la fabrique incertaine de l'environnement (réalisé par le CMW et l'ISH), a été sélectionné au Festival du film de chercheur en 2012 (Nancy).

Quelques références :

Jean-Michel BRÈQUE, Matthieu CHÉREAU, Jean CHOLLET, Philippe DULAC, Christian MERLIN, Nicole QUENTIN-MAURER, Universalis, « FESTIVALS », Encyclopædia Universalis [en ligne]. Disponible sur < http://www.universalis-edu.com/encyclopedie/festivals/ > (consulté le 20 juillet 2015)

« CNC - sélection de festivals. ». Disponible sur : < http://www.cnc.fr/web/fr/selection-de-festivals > (consulté le 20 juillet 2015)

« VIDEADOC – Chercher un festival ». Disponible sur : < http://www.videadoc.com/ > (consulté le 20 juillet 2015)

« Festival International du Court Métrage à Clermont-Ferrand – Centre de documentation de la Jetée ». Disponible sur : < http://www.clermont-filmfest.com/index.php?m=55 > (consulté le 20 juillet 2015)