Vous etes ici

Réflexion autour des archives audiovisuelles

Depuis 2012, l’ISH collabore avec le Consortium ARcMC (Consortium Archives des Mondes contemporains). Ce Consortium a pour objet de soutenir et développer une démarche collaborative et collective. L'objectif est de réondre aux problèmes qui découlent de la nature même des archives et des problèmes posés par leur numérisation. Ce projet est initié par le Réseau national des MSHs avec une labellisation par la TGIR Huma-NumL’ISH coordonne notamment le projet CMRIAS (corpus des mondes ruraux par l’image animée et le son) de la thématique Monde Ruraux du Consortium.

L’ISH participe aussi au comité technique de ArcMC pour réfléchir sur les recommandations autour des archives numériques et notamment audiovisuelles. Pourquoi archiver des données de recherche ? Comment prendre en compte les archives vidéo des chercheurs ? Comment structurer et indexer des corpus audiovisuels ? Ce comité apporte une réflexion technique afin de répondre aux spécificités et aux difficultés rencontrées dans la pérennisation des données audiovisuelles.

Retour sur les avancées scientifiques et techniques du Consortium ARcMC autour des archives audiovisuelles de chercheurs.
----------

Sur cette réflexion, l’ISH a aussi organisé une journée autour des archives des chercheurs (novembre 2013).