Vous etes ici

Exemple d'utilisation de la caméra en sociologie avec le CMW

Mohamed Amara, chercheur associé au Centre Max Weber, a passé sa thèse en mars 2012. Cette thèse avait pour sujet l'automédiatisation et abrodait les thèmes de la médiation sociale, de la sociologie de l'intervention et des organisations. Mohamed Amara s'interroge aussi sur les dynamiques d'un groupe en présence d'une caméra. Comment l'utilisation de la caméra peut changer les liens entre les participants d'un groupe de parole ? Comment l'outil vidéo crée-t-il et renforce-t-il ces liens ? Comment fait-il évoluer les capacités d'auto-analyse ?
L'ouvrage, tiré de la thèse, rend compte d'une expérimentation de l'outil  vidéo, comme technique d'investigation sociologique, permettant aux personnes filmées, de s'approprier leurs discours et leurs relations. Il met en évidence l'utilisation du "film" comme support pour croiser les analyses et les expériences des acteurs (citoyens, professionnels, chercheurs, etc.). Cette recherche permet de s'interroger sur la place de ce tiers qu'est la caméra et son dispositif filmique sur un terrain de recherche en sciences humaines et sociales.

"L'Automédiatisation : une autre forme de communication sociale", par Mohamed Amara. Edition L'Harmattan. ISBN : 978-2-296-99780-6