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Pratiques du numérique en SHS
Mis à jour : il y a 18 heures 31 min

La cérémonie publique dans la France contemporaine : programme 2018-2019

dim, 09/09/2018 - 6:52pm

Profondément modifiée dans son économie par la place dévolue au président de la République depuis 1958, la cérémonie publique est une sorte de condensé qui permet d’étudier les difficultés de l’État républicain à redéployer une politique symbolique dans le contexte des  mutations de tous ordres qui affectent la société française et les réponses qu’il tente d’apporter. Pour travailler cette question le séminaire associe aussi bien des acteurs politiques, des spécialistes de l’événementiel que des chercheurs issues des sciences sociales

À partir du 28 septembre 2018 et pour sept séances, le Comité d’histoire poursuit le séminaire qu’il a entrepris en 2016-2017 sur les cérémonies publiques sous la Ve République, afin d’en étudier les métamorphoses et les enjeux.

Programme 2018-2019

Un Président, l’histoire et le dispositif cérémoniel, vendredi 28 septembre 2018de 14h à 17h avec François Hollande, Président de la République

Le centenaire de la Première Guerre mondiale : l’angle cérémoniel, vendredi 23 novembre 2018  de 14h à 17h avec Joseph Zimet, Président de la Mission du Centenaire et Anne Hertzog, géographe, université de Cergy-Pontoise

Cérémonies de mémoire, vendredi 7 décembre 2018  de 14h à 17h avec Mathilde Labbé, lettres moderne, université de Nantes et Clément Puget, historien, université Bordeaux-Montaigne

Le spectacle comme cérémonie, vendredi 25 janvier 2019  de 14h à 17h avec Maryline Crivello, historienne, (Aix-Marseille / UMR 7303 TELEMME, CNRS-AMU), Jean-Clément Martin, historien, université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et Jean-Luc Courcoult, Compagnie Royal de Luxe, (sous réserves)

Voyages en régions, voyages à l’étranger : les rituels du chef de l’État, vendredi 15 mars 2019  de 14h à 17h avec Agnès Tachin, historienne, université de Cergy-Pontoise et Nicolas Mariot, sociologue, CNRS

L’ouverture des cérémonies sportives : une cérémonie publique ? vendredi 5 avril 2019  de 14h à 17h avec Paul Dietschy, historien, université de Franche-Comté et Yvan Gastaut, historien, université de Nice

Versailles : un lieu de la cérémonie républicaine, vendredi 17 mai 2019  de 14h à 17h avec Karine McGrath, responsable des archives du Château de Versailles. Cette séance aura exceptionnellement lieu au Château de Versailles

Direction scientifique du séminaire :
Maryline Crivello, professeur des Universités (Aix-Marseille / UMR 7303 TELEMME, CNRS-AMU)
Patrick Garcia, professeur des Universités, (Cergy-Pontoise / Agora / IHTP)
Jean-François SirinelIi, professeur des Universités (Sciences-Po Paris)

Les séances se tiendront à la Maison Suger (FMSH), 16-18 rue Suger, 75006 Paris [plan]
Inscription obligatoire (libre et gratuite dans la limite des places disponibles) en remplissant le formulaire

Séminaire initié par le Comité d’histoire du 28 septembre 2018 au 17 mai 2019 à la Maison Suger, FMSH (75006 Paris)

Programme à retrouver sur le site du Ministère de la culture : http://www.culture.gouv.fr/Nous-connaitre/Decouvrir-le-ministere/Histoire-du-ministere/Actualites/La-ceremonie-publique-dans-la-France-contemporaine2

Crédit photographiques : The Library of Congress, Election of French President – crowd before Chateau (LOC) Bain News Service, [between ca. 1910 and ca. 1915]1 negative : glass ; 5 x 7 in. or smaller. Public Domain.

Visual studies et Méditerranée – Regarder/Archiver la guerre : 8 octobre 2018, MMSH

sam, 11/08/2018 - 10:17am

Depuis 2016, le Pôle Images/sons, pratiques du numérique en SHS, l’UMR TELEMMe et Ina Méditerranée organisent un atelier professionnel sur le thème Visual studies et Méditerranée. Animé par des chercheurs et des professionnels de l’information impliqués sur les questions des Visual studies, rattaché à des pratiques de recherche autour des postes de consultation de l’Ina installés à la MMSH, cet atelier est une invitation à un dialogue entre historiens, anthropologues, politistes et professionnels du patrimoine, qui y trouveront, un éclairage inédit sur les sources des sciences humaines et sociales.

La journée du 8 octobre 2018 s’inscrit dans le prolongement des précédents ateliers qui ont été l’occasion de faire un point sur les modalités de recherche et d’usages des archives du dépôt légal du Web (2016) et sur les méthodes de recherche des archives sonores et audiovisuelles de l’Ina (2017). Il s’agit maintenant de s’interroger sur les processus de collecte, d’organisation et des modalités d’accès de fonds constitués en situation de guerre puis d’interprétation à des fins d’analyse en sciences humaines et sociales : deux cents ans de visions différenciées de la guerre construisent aujourd’hui notre regard. L’atelier propose ainsi de confronter trois expériences de chercheur·e·s qui ont constitué des fonds archives ou en ont consulté pour leurs recherches sur des situation de guerre. Il s’agit aussi de donner aux professionnels de l’Ina l’occasion de présenter les outils à la disposition des chercheurs pour mettre en place une méthodologie de recherche sur la thématique de la guerre. Pour prolonger les discussions, le film, réalisé par Emad Ahmad et Stéphanie Latte, Inner Mapping (CNRS Images, 2017) sera projeté à la fin de l’atelier.

 

Programme

9h30 – Accueil et introduction, Maryline Crivello, historienne, PR1 AMU, UMR Telemme, Directrice exécutive de la Fondation A*MIDEX

10h –  Archiver la Grande Guerre ? Des fonds de la Section cinématographique de l’Armée au dépôt légal de la télévision française, Clément Puget, Maître de conférences en Cinéma et audiovisuel, Université Bordeaux Montaigne, Unité de recherche CLARE – Cultures, Littératures, Arts, Représentations, Esthétiques (EA 4593) et chercheur associé IRCAV –  Institut de recherche sur le cinéma et l’audiovisuel (Paris 3).
L’événement 14-18 touchant la fin de son centenaire, en cette année 2018, nous offre l’opportunité, grâce aux fonds de la Section cinématographique de l’Armée1 devenue SPCA en 1917, ECPA ensuite et désormais ECPAD (Établissement de communication et de production de la Défense) mais également du dépôt légal de la Télévision française, d’envisager un peu plus d’un siècle d’écriture de l’histoire de la Grande Guerre (1915-2018) au moyen du cinématographe puis de la télévision. Mon ambition sera d’interroger les modalités d’écriture de l’événement dans un échantillon de fragments filmiques ayant fait l’objet de projections – en temps de guerre –, montages divers – pendant et après le conflit – et remplois (Blümlinger) – dans des documentaire et reportages télévisuels.

11h – 1 Jour, 1 Poilu, les amateurs de guerre sur Twitter. Le dépôt légal du web de l’Ina comme outil de curation, Marta Severo, maitre de conférences à l’Université Paris Nanterre, EA Dicen-idf et membre junior de l’IUF.
Le 30 avril 2018, les membres du projet « 1 Jour 1 Poilu » acclament la fin de l’indexation des fiches des soldats « Morts pour la France »  lors de la Première Guerre mondiale (1 400 000). C’est l’histoire de quelques centaines d’amateurs de guerre et généalogiste passionnés qui se sont coordonnés à travers le hashtag Twitter #1J1P transcrire et compléter, de manière spontanée et auto-organisée, la totalité des fiches des soldats publiées sur le portail Mémoire des hommes. Cette communication présentera la méthodologie qui a été mise en place pour étudier les dizaines de milliers de tweets que ces amateurs se sont échangés pendant quatre ans. En particulier, deux techniques seront comparées : l’interrogation des archives Twitter de l’Ina et la construction d’une archive personnelle de tweets en incluant #1J1P.

13h30 (reprise) : Introduction et modération : Sophie Gebeil, MCF Espé – UMR Telemme

14h : Regarder/Archiver la guerre : Quels outils pour une généalogie des archives audiovisuelles de l’Ina à l’ère du web, Sophie Gillery et Mireille Maurice, Ina Méditerranée.
L’institut national de l’audiovisuel met à disposition des chercheur·e·s en sciences humaines et sociales de nombreux outils pour les soutenir dans leurs recherches documentaires dans les fonds d’archives du dépôt légal de l’Ina qu’il s’agisse d’émission télévisées, radiodiffusées ou du web. A partir de la thématique de la guerre, l’intervention sera l’occasion de revenir sur les méthodologies de recherche adaptées aux fonds du dépôt légal de l’Inathèque mais aussi sur les nouveaux outils qui ont été développés , à l’heure du big data et du web sémantique, pour rendre leurs recherches plus efficaces.

15h : Archives en guerre/Revanche des images : absence, disparition et remontée de la mémoire visuelle des Palestiniens, Stéphanie Latte Abdallah, historienne/politiste, chercheure CNRS au CERI-SciencesPo, Paris.
Comment se sont recréées des archives et une mémoire visuelle de l’exil, des pionniers du cinéma révolutionnaire palestiniens à partir de fonds épars – ceux de l’Institut du cinéma palestinien – ou d’autres qui n’étaient pas destinés à documenter une présence historique et politique des Palestiniens, voire même qui entendaient l’effacer : ceux de l’humanitaire, et ceux de l’armée et de l’Etat israéliens. Il s’agit de faire l’histoire d’archives photographiques, filmiques qui au fil du temps ont été pour certaines retrouvées, pour d’autres simplement réinventées, réinvesties de significations nouvelles par l’archivage, le numérique, la recherche, le cinéma ou la création artistique.

16h30 : Projection Inner Mapping
Inner Mapping expérimente les limites territoriales de l’occupation israélienne en Cisjordanie. Selon qui vous êtes, la voiture que vous conduisez, vos circulations sont distinctes, parallèles. Le pays devient le réseau de routes, de chemins que vous pouvez empruntez. Le guide de ce drôle de road movie, le GPS palestinien, est concret, technologique, graphique. Banal, global, il est acculé par un contexte d’exception. Rouler avec le GPS, c’est vivre une carte absurde. Chacun de nous, de ceux que nous rencontrons, portent leur propre frontière. Nous regardons le dedans avec la caméra du chef opérateur, mais aussi, en continu, le dehors avec trois caméras Go Pros installées sur la voiture. Avec ce dispositif, nous filmons la cassure entre le territoire d’une continuité perdue, celui d’une Palestine rêvée et politique, et la Palestine du quotidien : la Cisjordanie des déplacements possibles, du GPS, coupée en deux cartes, israélienne et palestinienne.

Un zrticle à lire sur le film : Thomas Richard et Stéphanie Latte Abdallah, « Palestine : un pays virtuel au bout d’une route sans raison », The Conversation, 14 juin 2018 : https://theconversation.com/palestine-un-pays-virtuel-au-bout-dune-route-sans-raison-98134
Bande annonce du film : https://vimeo.com/263871752

 

Informations pratiques :

Date : 8 octobre 2018

Public : Ouvert à tou·te·s sans inscription

Lieu : 5 rue du château de l’horloge – BP 64713094 Aix-en-Provence Cedex 2

Salle : salle Paul-Albert Février, MMSH, Aix-en-Provence

Se rendre à la MMSH : http://www.mmsh.univ-aix.fr/apropos/Pages/acces.aspx

Organisation et contact : veronique(dot)ginouves(at)univ-amu(dot)fr

 

Précédents ateliers :

Visual studies et Méditerranée. Le chercheur connecté : entre pratiques et méthodes – 16 octobre 2017 https://imageson.hypotheses.org/2662  — Cette journée annuelle du pôle Image-Son, pratiques du numérique en SHS est l’occasion pour des chercheurs et des professionnels des archives de partager leurs expériences et leurs méthodes de travail.

Visual studies et Méditerranée : Un accès exceptionnel aux archives de l’Institut National de l’Audiovisuel (BnF) à la Médiathèque de la MMSH – 27 juin 2016 https://imageson.hypotheses.org/2307 — Dans le cadre des Visual Studies (courant de recherche apparu au début des années1990, qui englobe la pluralité des phénomènes que recouvrent les notions de vision, de visualisation et d’univers visuels) et de la recherche scientifique sur la Méditerranée, l’acquisition de deux PCM à la médiathèque de la MMSH permet de continuer et de pérenniser la collaboration entre chercheurs et documents d’archives audiovisuels.Avec la participation de chercheurs et de professionnels du monde de l’audiovisuel, le colloque constituera une approche des PCM et l’utilisation du dépôt légal de l’Ina dans la recherche en sciences humaines et sociales.

Crédits photographiques : IWM (Imperial War Museum Collections) Collections, Women at work during the First World War: munitions production, Chilwell, Nottinghamshire, England, UK, vers 1917 A general scene showing workers, both male and female, amid rows and rows of shells in a large warehouse at the National Filling Factory, Chilwell. No known copyright restrictions.

  1. La Section cinématographique de l’Armée (SCA) est créée en février 1915.

Mieux afficher le collectif des carnetiers Hypothèses de la MMSH – 10 avril 2018

lun, 09/07/2018 - 6:03pm

Vous avez un carnet sur Hypothèses ? Vous participez à un carnet avec votre équipe ou votre projet de recherche ? Vous avez un projet de carnet ? L’équipe éditoriale du portail des carnets de la MMSH, vous invite à une demi-journée d’informations et d’échanges des carnetiers de la MMSH mardi 10 juillet de 9h30 à 12h en salle Paul-Albert Février.

L’objectif est de vous présenter le portail des carnets de la MMSH :

http://mmsh.hypotheses.org/

Au cours de la matinée, vous vous seront présentés son fonctionnement et son environnement technologique (OpenEdition), les choix éditoriaux qui permettent de valoriser au mieux vos billets publiés sur le portail et nous réfléchirons ensemble comment faciliter le référencement des carnets de chacun.

Marion Wesely, de l’équipe d’Hypothèses à OpenEdition Center, participera à cette matinée dont voici le programme :

 

1. Introduction de la matinée et présentation du portail : historique, choix éditoriaux et documentaires par Delphine Cavallo, Véronique Ginouvès et Annick Richard

2. Présentation de l’insertion du portail MMSH et de ses carnets au sein du dispositif d’Hypothèses / Marion Wesely, avec Delphine Cavallo

3. Formations à Hypothèses : état des lieux des formations, présentation de la nouvelle formule des formations / Delphine Cavallo, Véronique Ginouvès et Marion Wesely

4. Discussions

Crédits photographiques de l’image à la une : The umpire’s right – Larry was safe, 1920, The Library of Congress, pas de restrictions de droit connues.