Vous etes ici

Qui sommes-nous?

ISH

ISHLes sciences humaines et sociales contribuent à répondre aux enjeux actuels de nos sociétés grâce aux savoirs qu’elles accumulent sur le passé, les cultures, les territoires et toutes les activités humaines.  

Créé en 1987, l’Institut des Sciences de l’Homme (ISH) rassemble maintenant 21 laboratoires de recherche implantés sur les sites de Lyon et Saint-Etienne. Au sein de cette structure, les expertises des chercheurs couvrent un large spectre, notamment en histoire, économie-gestion, sociologie, linguistique et sciences politiques.

Membre du réseau national des Maisons des Sciences de l’Homme, l’ISH soutient ou initie des programmes de recherche interdisciplinaires et met à disposition de la communauté scientifique un ensemble de ressources et de services d’accompagnement.

De par son statut, l’ISH travaille en étroite collaboration avec le CNRS et les grands établissements d’enseignement supérieur et de recherche de la région. Il joue ainsi un rôle fédérateur pour le développement de la recherche en sciences humaines et sociales au sein du PRES Lyon et Saint-Etienne.

L’ISH a profité de la multiplicité des équipes de recherche associées pour entamer avec elles une réflexion sur les modes d’utilisation spécifiques de l’audiovisuel dans les recherches en sciences humaines et sociales (SHS). Il apporte un soutien technique dans toutes les phases de la production audiovisuelle : écriture du scénario, réalisation, tournage, montage, diffusion. L’ISH se propose aussi d’être un lieu de concertation entre sciences et techniques, creuset des nouveaux projets. Cela suppose une implication directe et un contrôle étroit des chercheurs dans l’utilisation de ces Instruments.


L’ISH s’est investi depuis plusieurs années dans la mise sur pied d’un outil de travail adapté aux besoins spécifiques des recherches en SHS et à leur diffusion. Il contribue à créer un espace spécifique de production et de réflexion autour de l’image animée, ce qui lui donne une place particulière à l’intérieur même du contexte régional et national de recherche. Se fondant sur les savoir-faire acquis dans les différents laboratoires, et face à la demande croissante d’utilisation des nouvelles technologies de l’image animée dans les démarches de recherche, l’ISH possède maintenant une palette d’expériences et une dimension professionnelle reconnues dans ce domaine.

Christian Dury Réalisation audiovisuelle (tournage, post-production, diffusion)
Didier Leblanc Numérisation, captation d'évènements
Hélène Kieffer Transcription et sous-titrage
Sonia Guérin-Hamdi Développement de supports de diffusion vidéo