Vous etes ici

Jean-Baptiste MARTIN (Professeur émérite, Dynamique Du Langage, Université de Lyon – Région Rhône-Alpes). Le francoprovençal

Cette conférence est consacrée au francoprovençal, une langue menacée qui est parlée dans une vaste région autour de Lyon, jusqu’en Suisse et en Italie. Après avoir présenté rapidement l’ensemble des langues régionales de France métropolitaine, J.B. Martin aborde tout d’abord la situation géographique du francoprovençal, puis, dans une partie consacrée à son histoire, sa genèse à partir de Lugdunum (ancien nom de la ville de Lyon) en deux vagues successives de latinisation, et son identification tardive en tant que langue autonome. Sont ensuite présentées les principales caractéristiques linguistiques du francoprovençal, dont la situation intermédiaire entre la langue d’oïl et l’occitan explique certaines de ses spécificités phonétiques ou morphosyntaxiques. J.-B. Martin explique ensuite les raisons de la faible vitalité contemporaine du francoprovençal. La conférence se termine par un exposé des mesures prises récemment par la Région Rhône-Alpes en faveur de cette langue.
La conférence est en français et support powerpoint est en anglais.
Le texte de la conférence est disponible en français et en anglais.
Jean-Baptiste Martin est professeur émérite de cultures et langues régionales de l'Université Lumière-Lyon 2. Ancien doyen de la Faculté d'anthropologie et de sociologie, il est actuellement conseiller scientifique de la Région Rhône-Alpes pour les langues régionales.
Les recherches qu'il conduit dans le cadre du programme "Langues en danger" du Laboratoire Dynamique Du Langage (CNRS-Université Lyon2) portent sur le francoprovençal, l'occitan et les régionalismes du français. Il est l'auteur d'une vingtaine d'ouvrages et d'une soixantaine d'articles.

Durée (en min.) : 
54